© CHOK Images - Vallée Taconique
défi de l'arrière-pays
En collaboration avec
Un peu comme une course Backyard, mais sur vos skis ou votre split.
On vous propose une boucle qui vous permettra de découvrir le secteur sur un terrain de jeu engagé comprenant une belle montée et des descentes allant jusqu’à 420 m de dénivelé.
Le principe? En compléter le plus possible, à votre rythme, jusqu’à la barrière horaire. On part pour une longue journée dehors du lever du soleil à l'après-ski. Notre philosophie? Plus vous vous dépassez, meilleur sera l'apéro !
PARCOURS
Le défi de l’arrière-pays est un défi unique en ski de montagne, inspiré, en partie, des défis de course backyard. Le départ est donné au sein d’une érablière, à quelques mètres du stationnement. Vous partez en peaux pour un 800 m d’approche sur une section de faux plat qui vous emmène vers le premier point de contrôle, au bas de la montée. C’est parti, vous êtes sur votre première boucle! Le soleil se lève, c’est une longue journée dehors qui commence. La montée de 2 km (400 m de dénivelé) se fait en grande partie sur une trace suffisamment large pour pouvoir doubler. Jusque là, pas de défi très technique, faites fonctionner vos jambes! Pour la fin de l’ascension, vous entrez dans un sentier d’ascension plus étroit et technique. Vous ne ferez pas plus de 200 m là-dedans avant de déboucher sur une petite descente qui vous amène au refuge du sommet où vous attendent ravitaillement, zone de transition et réchauffement.
À partir de là, c’est le temps d’enlever les peaux et d’embarquer dans le secteur de descentes! Selon les conditions du jour, vous aurez le choix dans la ligne que vous souhaitez emprunter. Faites vos plus beaux virages et profitez! Toutes les lignes débouchent sur la même sortie (soyez vigilants) pour arriver dans un faux plat descendant relativement large. Donnez-vous un peu d’élan pour cette partie-là et bouclez votre première boucle! Et maintenant ? On recommence. C’est votre défi, allez-y à votre rythme : dans le tapis toute la journée ou avec des pauses pour profiter du sommet, jusqu’à la barrière horaire qui signe le temps de l’après-ski.