top of page
1.
1.1.
1.2.
1.3.
1.4.
1. GÉNÉRALITÉS

1.1. PRÉAMBULE

Les défis de l’Ultra-Ski des Chic-Chocs (ULTRA-SKI ou USKI) sont organisés par Choc Événements.

 

Seules les personnes inscrites conformément aux présents règlements peuvent participer aux défis offerts par l’USKI. Les ateliers proposés en marge des défis pourraient être proposés au grand public sous réserve de places disponibles.

1.2. SEMI-AUTONOMIE

Les épreuves de l’USKI se déroulent dans un environnement en semi-autonomie. Le terme semi-autonomie se définit comme la capacité à être autonome concernant les efforts déployés et les ressources utilisées entre deux points de contrôle. Ces ressources sont : la nourriture, l’eau, les vêtements et l’équipement de sécurité adapté à des problèmes particuliers lors de circonstances visibles ou imprévisibles (ex: tempête de neige, pluie, vent, grand froid, avalanches).

1.3. ACCEPTATION DES RISQUES ET DÉCLARATION DE RESPONSABILITÉ

En s’inscrivant à l’USKI, chaque concurrent doit prendre connaissance des risques pour sa sécurité. En signant l’entente d’acceptation des risques et obligations du participant, le concurrent prend personnellement les engagements suivants : 

  • Je déclare que j’ai lu les règles et principes éthiques de la course. Je comprends les conditions de participation énoncées dans les règlements et je les accepte; 

  • Je m’engage à respecter les règles à tous les égards; 

  • Je m’engage à respecter strictement l’éthique et à promouvoir son application; 

  • J’ai pris connaissance des risques médicaux encourus en participant à cet événement et je dégage l’organisation de la responsabilité de tout problème médical qui pourrait survenir lors de l’événement en raison de négligence de ma part. La participation aux défis de l’Ultra-Ski des Chic-Chocs relève de la seule responsabilité des participants, avec renonciation à toute réclamation contre les organisateurs ou le territoire pour tout dommage subi ou causé; 

  • Dans le cas d’une évacuation par hélicoptère, les frais sont à la seule responsabilité de la personne encourue; 

  • Tout engagement est ferme et définitif et implique la pleine acceptation des règles.

1.4. ASSURANCES

ASSURANCE RESPONSABILITÉ - ORGANISATION

Les défis de l’USKI sont des événements sanctionnés par la Fédération Québécoise de Montagne et d’Escalade. Dans ce cadre, l’organisateur a souscrit à une assurance responsabilité civile pour la durée de la course. Cette assurance couvre les conséquences pécuniaires de sa responsabilité, ainsi que celle de ses employés et de ses bénévoles.

ASSURANCE INDIVIDUELLE

Il est obligatoire, pour chaque participant, de se prévaloir d’une assurance responsabilité civile et accident “extérieure” proposée par la FQME. Cette assurance journalière est incluse dans les frais de participation.

ATHLÈTES À L'EXTÉRIEUR DU CANADA (si applicable)

Tout athlète provenant de l’extérieur du Canada doit obligatoirement détenir une police d’assurance voyage valide pour la durée de l’événement. 

1.5. DROITS D'IMAGES

Chaque participant autorise expressément les organisateurs de l’Ultra-Ski des Chic-Chocs et leurs filiales - telles que les partenaires et les médias - à utiliser les images ou les vidéos prises à l’occasion de sa participation à l'événement sur lesquelles il peut apparaître pour tout support médiatique, y compris le matériel promotionnel et/ou publicitaire et ce, pour la période la plus longue prévue par la loi, les règlements, les traités, y compris les prolongations éventuelles qui pourraient s’y ajouter.

1.6. POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

En s’inscrivant à l’USKI, chaque participant consent à la collecte de renseignements personnels aux fins de statistiques et de validation de critères d’éligibilité. Ses données de natures sensibles sont soumises à la politique de confidentialité de Choc Événements. En aucun cas ces données ne seront partagées à l’extérieur de l’organisation.

2. INSCRIPTIONS

2.1. FIN DE LA PÉRIODE D'INSCRIPTION

La période d’inscriptions se termine la veille de l’événement ou lorsque le nombre maximal de participants est atteint.

2.2. NOMBRE DE PARTICIPANTS

200 participants sont acceptés sur le défi du samedi.

2.3. FRAIS D'INSCRIPTION

Les inscriptions se font uniquement via le site SkiReg et sont payantes par carte de crédit seulement.  Pour en savoir plus sur les frais d’inscription et les inclusions, veuillez consulter la page INFORMATION.

2.4. POLITIQUE DE MOFICIATION DES INSCRIPTIONS

3. MODIFICATIONS PAR L'ORGANISATION

3.1. RÈGLEMENTS

Les présents règlements peuvent être modifiés à tout moment et sans préavis par l’organisation. Toute nouvelle réglementation sera affichée sur le site web de l’événement.

3.2. PARCOURS ET ANNULATION

En cas de force majeure, de conditions climatiques et avalanche trop défavorables ou de toute autre circonstance constituant une menace pour la sécurité des participants, des bénévoles ou de l’équipe de secouristes, l’Ultra-Ski des Chic-Chocs se réserve le droit de modifier le parcours, de suspendre ou d’annuler les défis. De telles décisions peuvent être prises à tout moment, y compris après le départ de l’une des épreuves. L’USKI s’engage à tenter d’informer les participants des changements par les moyens convenant à la situation.

1.5.
1.6.
2.
2.1.
2.2.
2.3.
2.4.
3.
3.1.
3.2.
4.
4.1.
4.2.
4.3.
4.4.
4. RÈGLEMENTS DU DÉFI

4.1. DÉFI DE L'ARRIÈRE-PAYS

Le défi de l’arrière-pays est un défi unique en ski de montagne, inspiré, en partie, des défis de course backyard. Le départ est donné au sein d’une Érablière. Les participants réaliseront une approche initiale de 800m en peau avant d’arriver sur le parcours. Le défi se déroule donc sur la base d’une boucle comprenant une montée de 2 km et 400 m de dénivelé positif pour se rendre au refuge du sommet où un ravitaillement attend les participants. La zone de transition vers la descente s’effectue également à ce point-ci. 

 

Le secteur de descente se situe sur le versant Sud-Ouest de la Vallée Taconique et comprend plusieurs possibilités de lignes dégagées en neige naturelle, pour des participants de calibre intermédiaire à experts. L’ensemble des lignes débouchent sur une piste en légère descente de motoneige que les participants suivent jusqu’à la zone de transition indiquant le début de la montée et la fin de la boucle.

 

Le départ du défi est donné à 6 heures du matin et se termine à 15h00. Les participants s’élancent sur le parcours et tentent de réaliser le maximum de boucles dans le temps imparti. La barrière horaire dicte la fin du défi et le retour des participants vers l’arche d’arrivée, par le chemin d’approche initial.

4.2. CODE DE CONDUITE

Le participants s’engage à :

  • Connaître, comprendre et respecter l’ensemble des règlements de l’Ultra-Ski; 

  • Faire preuve de bon esprit sportif et de solidarité en tout temps; 

  • Être responsable de sa propre sécurité et de celle des autres; 

  • Prévoir tous les équipements et vêtements appropriés aux conditions d’un événement hivernal en hors-piste; 

  • Rester sur le parcours balisé en tout temps ; 

  • Ne laisser aucune trace (équipement, déchets, etc) et adhérer à la politique d’écoresponsabilité; 

  • Rapporter les déchets pour en disposer aux endroits prévus à cet effet; 

  • Éviter de déranger la faune et la flore ;

  • Être semi-autonome.

4.3. MATÉRIEL DE BASE ET MATÉRIEL OBLIGATOIRE

MATÉRIEL DE BASE

L’Ultra-Ski des Chic-Chocs est un défi de ski de montagne. Sont donc autorisés :

  • Les skis de randonnée avec carres;

  • Les splitboards;

  • Les télémarks.

Il est également demandé aux participants de disposer de :

  • Fixations permettant de relâcher le talon en montée, et de le fixer en descente;

  • Bottes de ski, de télémark ou de splitboard adaptées;

  • Peaux amovibles;

  • Bâtons.

MATÉRIEL OBLIGATOIRE

Veuillez consulter la section INFORMATION.

DÉTECTEUR DE VICTIME D'AVALANCHE (DVA)

Notez que le port d’un DVA allumé et fonctionnel est obligatoire pour toute la durée du défi. Vous devez également porter une pelle et une sonde dans votre sac à dos. La liste du matériel obligatoire peut évoluer d’ici au défi. La liste à jour sera publiée dans le guide de l’Ultra-skieur. Toute modification ultérieure à la publication de ce guide sera reportée dans nos listes et publiée via nos réseaux sociaux. 

4.4. BALISAGE

Les diverses sections du parcours seront clairement balisées à l’aide de drapeaux et de panneaux. Des panneaux seront affichés aux endroits stratégiques afin de signaler les corridors de montées et les zones de descentes. Il est très important, pour des raisons de sécurité, de respecter ces sections! Ne pas respecter ce balisage peut entraîner un retrait du défi.

4.5. POINTS DE CONTRÔLE (PC)

Chaque parcours présente des points de contrôle nous permettant de valider le nombre de boucles effectuées par chaque participant. Il est de la responsabilité des participants de donner son numéro de dossard aux contrôleurs présents à ces points pour valider leur passage et nous permettre de comptabiliser correctement le nombre de boucles réalisées.

4.6. ZONE DE TRANSITION

Pour des raisons de sécurité et de fluidité sur le parcours, des zones de transition seront délimitées au chalet du sommet et en bas des pentes. Les participants doivent exécuter les manœuvres techniques nécessaires à la transition vers la descente (retrait des peaux, fixations et bottes en mode descente) uniquement dans ces zones. Ces manœuvres sont à éviter à l’extérieur de ces zones, à moins d’une situation d’urgence (chute, blessure, bris d’équipement).

4.7. BARRIÈRES HORAIRES

Les défis de l’USKI reposent sur l’établissement de barrières horaires permettant le retour de l’ensemble des participants vers le stationnement pour 15h00, permettant à chacun de profiter de la montagne à son rythme et en sécurité. 

 

Les organisateurs se réservent le droit de modifier les temps de coupure en fonction des circonstances spécifiques à l’événement. 

 

Lorsqu’un participant arrive à un point de contrôle en fin de journée après la barrière horaire, le défi sera considéré comme complété et ce dernier sera amené à retourner vers l’arche d’arrivée afin d’associer un chronomètre à son nombre de tours en vue du classement.

4.8. FIN DU DÉFI ET ABANDON

FIN DU DÉFI

Si un participant souhaite terminer son défi avant l’atteinte des barrières horaires, il ou elle doit se présenter au contrôleur le plus proche, identifier clairement son numéro de dossard et signaler son intention de terminer son défi avant de quitter le secteur de la Vallée Taconique. 

L’organisation souhaite rappeler à tout le monde qu’il s’agit avant tout de se dépasser à son rythme. Il est donc tout à fait possible de s’arrêter pour des pauses à l’une des zones de transition.

ABANDON

Les règles des défis proposés par l’Ultra-Ski font en sorte que le résultat de tous les participants soit pris en compte, quel que ce soit le moment où ces derniers atteignent la barrière horaire. 

Dans cette perspective, la notion d’abandon ne vaut que dans le cas où un participant serait dans l’impossibilité absolue de rejoindre la ligne d’arrivée (blessure, incident, bris d’équipement, etc.). Les participants concernés seront alors retirés des défis et rapatriés vers l’arrivée par l’organisation.

4.9. RETRAIT DU DÉFI

Au-delà de l’aspect compétitif, l’USKI se veut un événement rassembleur et l’occasion de passer une belle journée dans la montagne. Ceci étant dit, les responsables et les bénévoles seront habilités à faire respecter des règles de base, édictées pour votre sécurité et pour la protection de la montagne et à signaler un délit aux organisateurs. Selon la liste suivante, un retrait du défi pourrait être imposé immédiatement au participant :

  • Absence d’un équipement de sécurité obligatoire;

  • DVA non fonctionnel;

  • Non-respect de l’environnement (déchets, destruction de la nature, etc);

  • Sortie du parcours balisé;

  • Altération du marquage;

  • Manque de respect délibéré envers l’organisation, les bénévoles ou les autres participants;

  • Non-assistance délibérée à personne en danger;

  • Refus d’obtempérer à un ordre de la direction de course, d’un bénévole, d’un médecin ou d’un ambulancier.

4.5.
4.6.
4.7.
4.8.
4.9.
bottom of page